LE PATRIMOINE Le château
La riche histoire du Château de Birazel
Située en plein cœur de la région historique de l’Entre-Deux-Mers, la commune de Saint-Hilaire-de-la-Noaille accueille le Château de Birazel et son immense parc naturel. Celui-ci tire son nom de Jean de Birazel, à qui l’on a offert ce Château en 1661. Cependant, son histoire remonte plus loin encore, jusqu’au XIIe siècle, époque à laquelle sa haute et impressionnante tour fut construite. Celle-ci permettait de se prémunir de toute menace et communiquer avec d’autres Châteaux alentours.
La suite des infos chateau
Un parc élégant et verdoyant où la vie abonde
Le somptueux parc du Château de Birazel compte désormais plus de 14,5 hectares depuis 2018, et traduit parfaitement les idées, les ambitions et la philosophie de l’équipe qui y travaille aujourd’hui. Respect de l’environnement et des traditions, amour de la nature, non sans un soupçon de modernité.
Le Ruisseau de Marquelot, classé Natura 2000, traverse le domaine en contrebas du Château, et est une autre source importante de biodiversité pour le parc, sa préservation est donc critique.
Dans le cadre du développement du parc, 6 ha de chênes truffiers ont été plantés, 2 ha d’oliviers, ainsi que des lavandes, des amandiers, et l’on peut également y trouver de nombreuses ruches. Le parc pourrait être ouvert au public à l’avenir, en proposant un parcours pédestre pour vous faire découvrir ses richesses et paysages.